La bière...bonne pour la santé !


On doit bien se l'avouer, on savoure aisément une petite bière après les cours et c'est toujours synonyme de fraicheur et de détente. En bref, pour ceux qui aiment les bulles, ça fait du bien ! Mais pas que ! C'est aussi bon pour la santé, et c'est une étude américaine qui le dit !



Une fontaine de jouvence ?


Les chercheurs ont souhaité savoir quels effets la consommation de bière avait sur nous. Ils ont donc sélectionné plusieurs participants de plusieurs générations et leur ont demandé à quelle fréquence ils buvaient de la bière. Et effectivement, les personnes qui buvaient une à deux bières par jour avaient bien mieux résisté au temps (visage encore jeune, bonne santé…) que leurs congénères.

Pourtant, on a plutôt tendance à se rappeler des mauvais effets de la bière : la prise de poids notamment à cause de son fort apport calorique… (même si cela dépend des bières). Et cela est vrai également selon la consommation.


De bons éléments dans la bière


Cela s'explique par les bons éléments que contient la bière. Parmi eux : antioxydants et mélatonine qui préviendraient notamment des cancers : sein, prostate, mais aussi les maladies cardiovasculaires.

Une étude japonaise a d'ailleurs démontré que la consommation de bière sans alcool sur des souris prévenait des cancers. En effet, il ne faut pas oublier que la bière reste de l'alcool et doit être consommé avec modération.

De même, une petite chopine de temps à autre aide à renforcer les os ! Hé oui, riche en silicium, présent notamment dans le malt d'orge (qui est la base de nombreuses bières) elle permet de lutter contre les risques d'ostéoporose.


A partir de maintenant, on peut donc apprécier sa bière sans aucune culpabilité !


WebMaster bonte.jacques@wanadoo.frDernière mise à jour le jeudi 2 mai 2019